Le logiciel dévéloppé répond à plusieurs critères en termes de stockage des informations et d'accés à ces informations. Il permet une saisie uniforme de l'information au niveau de toutes les bibliothèques, une consultation des informations stockées et une identification fiable des ouvrages. Le couplage de ces informations avec un périphérique de protection contre le vol assure la protection des ouvrages. La protection physique est assurée par un bandelette magnétique invisible, placée dans chaque ouvrage, et un portique, sensible à ces bandelettes, situé à l'entrée des bibliothèques.
Une base de données est mise en place afin de centraliser le stockage des informations concernant les ouvrages recensés. Cette BD est accessible selon certains critères de filtrage, via le réseau local et l'internet en consultation et en mise à jour. Le module de consultation publique permet via un navigateur WEB de rechercher l'information selon des critères de recherche définis par l'utilisateur. Le module d'accés privé, réservé aux administrateurs des bibliothèques, permet via un logiciel installé sur un PC dans les bibliothèques, de se connecter à la base, de l'interroger et de la mettre à jour de façon sécurisée et intuitive.
Ce module est développé en C++ Builder et permet à l'ensemble des bibliothécaires de renseigner la BD de façon homogène et contrôlée. Il consiste en un logiciel qui tourne sur les PC des bibliothécaires, ceux-ci devant être équipés de Windows 95 minimum. Il permet d'actualiser la BD centralisée (ajout/suppression/modification) et de créer des listes d'impressions selon les besoins des utilisateurs, de connaître la liste des livres empruntés, etc...
Ce module est développé en PHP et tourne sur le serveur qui héberge la base de données. Il permet aux utilisateurs de faire des recherches via un navigateur WEB. Les utilisateurs peuvent, à travers des formulaires de saisie, retrouver toutes les informations correspondant aux critères qu'ils ont définis. Ce module permet de retrouver une liste de livres ou de thèses (par exemple) avec recherche par nom d'auteur ou année (par exemple) et de savoir quelle bibliothèque possède un exemplaire de l'ouvrage recherché et s'il est disponible dans celle-ci (emprunté ou non).
Ce module est développé en C++ Builder et permet à une personne déclarée comme étant utilisateur de la bibliothèque de venir emprunter seule un ouvrage. En pratique, chaque personne possède une carte personnelle sur laquelle est imprimé un code barre. L'emprunteur s'identifie sur l'ordinateur d'emprunt en lisant son code barre et en saisissant un mot de passe de confirmation. Ensuite, il rentre dans le modules d'emprunt ou de restitution d'un ouvrage.